Découvrir le rucher de la Borie

Les valeurs du Rucher de la Borie sont nées d’une volonté de se réapproprier notre environnement naturel, d’en connaître ses bienfaits notamment en faisant découvrir la société des abeilles et de leur redonner une place dans notre monde. L’idée est de proposer un accueil au sein de l’exploitation apicole pour faire découvrir au grand public l’univers des abeilles.

Le but est de faire oublier le mythe de l’insecte agressif au bénéfice de l’insecte pollinisateur, essentiel à notre survie et au maintien de notre environnement. Le rucher de la Borie est avant tout une exploitation apicole qui élève une soixantaine de ruches.

Il produit du miel, du pollen, de la propolis et dans l’avenir de la gelée royale. Nous proposons des miels de saison, produits en Provence et en Ardèche, dans le respect de la nature. Ces sites de production ont été choisi pour leur environnement naturel privilégié.

Notre volonté est de commercialiser la production du rucher de la Borie en direct auprès du grand public afin d’expliquer notre savoir-faire.

En faisant participer les personnes aux différentes activités de production (récolte, extraction, mise en pots, sous condition transhumance, suivi du cheptel et traitement sanitaire), le but est de susciter l’intérêt et l’envie de protéger les abeilles, voire d’en élever dans son jardin.

C’est en ce sens que le rucher de la Borie propose à ses visiteurs des ateliers de :

découverte du monde des abeilles, initiation à l’apiculture installation d’une ruche dans son jardin, utilisation des produits de la ruche dans la cuisine mais aussi dans la cosmétique et les soins reconstitution dans son jardin d’un milieu naturel favorable aux abeilles (identification de plantes mellifères, plantations…)

Le rucher de la Borie propose à ses visiteurs la possibilité de loger au domaine pour un séjour sur le thème apicole ou tout simplement pour profiter du calme et de la nature.
Les hébergements sont au choix en gîte, en chambres d’hôtes ou en Hamac sous les étoiles.

 

Laisser un commentaire